mardi 1 décembre 2015

L'ART DE RACONTER DES HISTOIRES

Foisonnant ! C'est le mot qui me vient à l'esprit à l'issue de cette première plongée dans le bain climatique.  Sans mauvais jeu de mot, Place to B fait partie des lieux où il faut être, ou au moins passer, pendant ces deux semaines de Cop21.

Climato-Scéniques

C'est le QG des militants venus de la planète entière pour participer activement à imaginer un futur plus respectueux de notre environnement et présenter ce qui se fait déjà aux 4 coins du monde. Et du même coup élargir leurs réseaux. Ici on discute et on cogite beaucoup.
"On n'est pas là pour prendre mais pour offrir" me disait Jean Ben Illiouz, directeur artistique du collectif d'improvisation Les Climato-Scéniques (à retrouver dans cette émission de RFI) et l'un des initiateurs du projet parisien Place to B dans l'auberge de jeunesse St Christopher Inn, avec Anne-Sophie Novel.

 
Jean et l'un de ses acolytes pointent 3 éléments clés de leur combat: société, environnement, économie

Avec la cinquantaine de bénévoles du collectif, venus d'un peu partout, il va à la rencontre des uns et des autres dans la grande salle du Belushi, le bar de l'auberge, en les invitant à dialoguer par le biais de toutes sortes de moyens.Ici l'ambiance est bon enfant. La moyenne d'âge est relativement jeune, le style décontracté, les ordinateurs portables sur toutes les tables, la musique en fond sonore, omniprésente. Pour ceux qui veulent travailler plus calmement, il suffit de gravir quelques marches et voilà l'espace de coworking. Des grandes tables, des plus petites, un éclairage feutré...

Lundi après-midi, Sophie Tallois et moi-même nous sommes donc ainsi retrouvées avec Gaëlle et Alexis, comédiens parisiens adeptes de l'improvisation, Kailea de HawaÎ, Lacy des Etats-Unis, Jean et Florian, un Allemand qui vit en France et prêche l'art du storytelling, l'art de raconter des histoires.

Il était une fois... Exercice sympathique et enrichissant destiné à nous aider à structurer les choses, à aller à l'essentiel, à maintenir le lecteur ou l'auditeur en attente et mener notre propos jusqu'à une conclusion, voire une "morale". 

Créer le changement 

La créativité, c'est aussi ce qu'ont abordé les participants à la session The Transformational Media Summit, sous la houlette de Reporters d'Espoir. Des jeunes, pour la plupart, là encore venus du monde entier, ont présenté des réalisations qu'ils ont menées ou dont ils ont été témoins en faveur de l'environnement.

Certains ont roulé 4 mois à vélo pour rejoindre Paris, d'autres travaillent à mettre en relation des paysans et des distributeurs en Thailande, d'autres encore, comme Isabelle Antunès, ont filmé des paysans du Bangladesh qui ont décidé de ne plus seulement subir la mousson mais de l'utiliser. Son documentaire "Happy rain, pluie fertile au Bangladesh" sera diffusé le 2 décembre en soirée sur France O et à l'espace Génération Climat au Bourget le samedi 5 décembre.


Foisonnant comme je l'écrivais plus haut. Et puisque tout ce petit monde est là pour réfléchir en commun aux solutions qui pourraient aider la planète à aller mieux, ils ont été invités, en petits groupes, à illustrer leurs souhaits, leurs réflexions autour des enjeux climatiques (une méthode qui rappellera des souvenirs à certains ;) ).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire